Week-end Go, Trois Jours à Lisbonne

Le week-end dernier, avec mon acolyte préféré Alicia, nous avons eu la chance de pouvoir partir trois jours à Lisbonne avec EasyJet et Michelin, afin de découvrir la ville et de partager avec vous nos bonnes adresses et nos découvertes. C’était la première fois pour Alicia et moi la deuxième fois que je venais à Lisbonne, je m’y étais déjà rendue il y a deux ans avec mon copain lors de nos vacances d’été et j’avais gardé un très bon souvenir de cette jolie ville portugaise.
Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur (avec les yeux collés/gonflés haha) départ pour l’aéroport de Lyon, notre vol EasyJet décollait à 7h40, arrivée prévue à 9h10 à Lisbonne histoire de ne pas gâcher une journée avec le temps de transport. À savoir qu’un vol Lyon/Lisbonne dure 2h et qu’à Lisbonne il y a une heure de moins qu’en France.
C’est donc armée de nos petites valises, notre appareil photo, notre caméra, notre guide Michelin, nos quatre jambes (et nos K-way…oui oui…) que nous avons débarqué à Lisbonne! Malheureusement nous sommes arrivées sous la pluie, mais une fois des capes imperméables achetées et un bon fou-rire lors des essayages nous étions prêtes à braver Lisbonne sous la pluie!

La Journée du Samedi

Nous avons déposé nos valises à notre hôtel, le H10 Lisbonne, situé au 81 avenue Duque du Loulé à 10 minutes à pied du centre de la ville. On a eu un vrai coup de coeur pour cet hôtel qui allie authenticité et design. Notre chambre était au huitième étage ce qui nous offrait une vue vraiment sympa. D’ailleurs l’hôtel a un bar avec un rooftop qui permet d’avoir une vue vraiment dingue sur toute la ville. Si vous êtes à la recherche d’un logement à Lisbonne ou même ailleurs, n’hésitez pas à comparer les prix via ce site.

Après avoir déposé nos valises, nous avions checké l’adresse d’un restaurant pas loin de l’hôtel afin de pouvoir manger avant de commencer la découverte de la ville. C’est donc dans une petite pizzéria que nous avons ouvert le début des hostilités. Alors certes les pizzas ne sont pas vraiment des plats typiquement portugais mais on vous recommande chaudement de vous rendez chez Luzzo, situé au 37C rue de Santa Marta, un petit restaurant italien de quartier où l’accueil y est très chaleureux et les plats y sont délicieux et vraiment pas chers (les salades sont à 5/6€ et les pizzas entre 8 et 15€ pour la plus chère qui est à la truffe).

Ensuite j’avoue la pluie a eu raison de nous, donc nous avons dégainé la carte de l’aquarium, L’Oceanario, situé sur l’Esplande Dom Carlos, juste à côté du centre commercial Vasco de Gama. Cet aquarium est immense, créé en 1998 pour accueillir l’exposition Universelle, nous avons donc passé l’après-midi là-bas à nous émerveiller devant les différents bassins. Je vous conseille d’acheter des places en lignes pour les retirer aux bornes afin d’éviter les files d’attente aux caisses. D’ailleurs je n’ai jamais fait l’aquarium de Lyon, je crois que je vais devoir m’y rendre afin de faire les comparaisons!

Comme il pleuvait toujours comme nous sommes sorties de l’aquarium, nous sommes passées faire les boutiques et boire un verre dans le centre commercial Vasco de Gama, un peu notre Part Dieu lyonnais mais à Lisbonne. Et comme nous nous étions levées très tôt le matin, nous avons profité d’une soirée détente à l’hôtel H10, room service (nous avons halluciné sur les prix mini et les maxi quantité, tout était délicieux) et petit film au lit, le kiffe ultime après une journée complète à marcher.
La Journée du Dimanche
Nous avons dormi un peu et après nous être préparé, direction la salle de petit déjeuner et quel petit déjeuner! Du sucré/salé: oeufs brouillés, pochés, au plat, du bacon, des saucisses, des haricots ou encore des crêpes, pancakes ou encore gaufres à la carte qu’il suffit de commander et tout le reste se passe en libre-service: fruits, jus de fruits pressés, boissons chaudes, charcuteries, cakes, viennoiseries en tous genres, bref de quoi se régaler, tout est vraiment frais et délicieux.
Ensuite nous avons profité du soleil pour faire quelques photos dans le quartier et nous nous sommes rendues au centre de Lisbonne à pied en prenant l’avenue de la Liberté, une grande esplanade avec des palmiers et de jolis bâtiments colorés. Une journée entière à monter et descendre les rues et ruelles lisboètes et aussi à profiter des boutiques ouvertes le dimanche!

Avec le petit déj’ de compétition nous avons eu faim en milieu de journée et comme nous avions prévu de manger typiquement portugais, nous avons voulu faire léger, en allant à La Botega Piadina situé au 8 Calcada do Combro. Comme son nom l’indique on y mange des piadines (oui encore un plat italien^^) des petits sandwichs réalisés dans des galettes, avec des produits utlra frais. Comme nous voulions manger ensuite une glace, nous avons choisi seulement une demi! Alicia a pris au jambon cru et moi courgettes/brie, et les deux étaient délicieux. Si vous avez une grosse faim n’hésitez pas à en prendre un entier, ou deux moitiés si vous souhaitez gouter deux propositions car c’est vrai que c’est assez léger.

Ensuite nous étions déterminées à manger une glace, afin de comparer nos célèbres glaces lyonnaises Nardone, nous avons arrêté notre choix sur le glacier Gelato Davvero, situé au 1 place Sao Paulo, situé un peu plus bas, non loin des berges du Tage. Avec Alicia nous avons pris une glace avec chacune deux boules, pour Ali Nutella/noix de coco et pour moi Nutella/Oreo. À la hauteur de nos attentes, les glaces étaient vraiment très bonnes un match nul avec elle de chez Nardone à Lyon, par contre attention à vite la manger car elles sont servies un peu molles et fondent très vite… préféré un petit pot à un cône cela sera plus simple à manger 🙂

Nous avons longé les Berges du Tage, à Lyon nous sommes habitués aux berges du Rhône et aux quais de Saône mais je dois avouer qu’à Lisbonne celles du Tage sont assez impressionnantes car le Tage est assez large comparé à nos deux fleuves lyonnais. Nous avons marché pour nous retrouver sur l’immense place du Commerce, une impression de se retrouver à Bellecour, je vous jure!! C’est vraiment fou comme certaines villes peuvent être si différentes et similaires sur certains points.

Nous avons passé la soirée dans un petit restaurant typique portugais, encore une fois à Lyon nous avons les bouchons et ici il y a les rodizios (grillades de poissons ou viande à volonté) ou les petites cantines portugaises où l’on mange des choses simples et délicieuses pour presque rien. Le restaurant où je voulais emmener Alicia était malheureusement fermé, du coup nous sommes allées dans une petite cantine dans une ruelle, le Restaurant Churrasqueira da Paz, situé au 80 rue Paz. Ne prenez pas peur car ça ne paie pas de mine, la décoration est inexistante, on partage les tables avec les personnes d’à côté mais c’est tellement sympa et surtout bon! Nous avons pris du pain, du fromage et des olives pour l’apéro, ensuite un “frango no churrasco” le fameux poulet portugais, servi avec des frites, salades, tomates, oignons. Et en dessert une salade de fruits pour deux, le tout accompagné de deux Cocas Zéro et accrochez-vous pour l’addition… pour un total de 16,50€. Franchement ce n’est pas de le grande cuisine mais c’est typique et c’est vraiment délicieux! De plus l’ambiance y est vraiment trop chouette, le soir où nous y étions il y avait un match de foot dans l’ambiance était bien cool 🙂

La Journée du Lundi

La dernière journée à Lisbonne, après un autre petit-déjeuner de compétition et après avoir bouclé (difficilement les valises), nous avons quitté l’hôtel direction le Mirador de Sao Paulo, car Alicia avait réservé un petit restaurant dans une auberge de jeunesse. Nous avons donc déjeuné au The Decadente Restaurante, situé au 81 rue Sao Pedro de Alcantara, le bar-restaurant de l’auberge The Independente Hostel. Comme je n’avais pas encore mangé de morue, j’ai donc choisi de la morue avec des pommes de terre, des épinards et des olives et Alicia a pris des pennes aux légumes, comme un restaurant se teste jusqu’au dessert mais que l’on avait prévu d’aller déguster des pasteis de nata, on a pris un dessert pour deux, nous avons partagés un carpaccio d’ananas aux agrumes, tellement bons. Bref une adresse à tester!

Nous avons ensuite profité, juste en face du restaurant, de la vue du Mirador de Sao Paulo pour avoir une vue panoramique de Lisbonne, c’est un peu notre vue lyonnaise de la place de Fourvière. D’ailleurs si vous avez faim, il y a un petit marché, je ne sais pas si c’est annuel ou juste de passage mais il y a des petites cabanes avec des spécialités: charcuteries, pâtisseries et des churros fourrés!

Et pour finir comme il se doit ce petit week-end placé sous le signe de la gourmandise, nous avons pris un tuk-tuk (attention c’est un peu cher mais c’est à faire, on s’est bien marré) pour se rendre dans le quartier de Belem, afin de visiter les alentours mais surtout de déguster les célèbres pasteis de nata de la Pâtisserie Pasteis de Belem, située au 84 rue de Belem. Vous y trouverez un choix impressionnant de pâtisseries de toutes sortes mais cette enseigne est connue pour ces petites tartes confectionnées selon une recette très ancienne. Nous y avons pris des pasteis et également des beignets de morue, c’était le baptême d’Alicia qui pensait ne pas aimer et qui a finalement adoré.

C’est donc le ventre bien rempli que nous avons repris le chemin de l’aéroport et ça c’est vraiment cool à Lisbonne car l’aéroport est accessible en métro, donc au prix d’un ticket de métro contrairement à Lyon ou il faut arriver en voiture ou bien en Rhône Express mais c’est horriblement cher!

Alors envie de partir à Lisbonne?
Je partage avec vous cette vidéo réalisée par EasyJet et Michelin, sachez qu’on a également fait un vlog avec Alicia, elle est en train de le monter et je crois que cela m’a donné envie de faire des vidéos, je vous l’ajouterai ici une fois qu’il sera prêt! N’hésitez pas à repasser pour me dire ce que vous en pensez 🙂
Et n’hésitez pas si vous avez des adresses lisboètes à ne pas rater la prochaine fois que j’irai, je note tout. Je vous donne rendez-vous dès demain pour un look shooté dans les rues de Lisbonne, plein de bisous ♡