Food: Apéro Néo Tribus

Hey Coucou par ici, j'espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée! On se retrouve aujourd'hui avec un sujet important, d'autant plus important l'été: l'apéro! Que celui ou celle qui n'aime pas prendre l'apéro lève le doigt, je lui promets une invitation à l'apéro à la maison pour lui faire changer d'avis! 

C'est un peu une tradition ou même un rituel ancré dans nos habitudes depuis des années, puisque selon une étude menée par NellyRody pour le Syndicat des apéritifs à croquer, les 18-29 ans et même les séniors sont tous d'accord pour dire que l'apéro est un moment de convivialité (98% de français y voient un vrai moment de chaleur et de convivialité) et de partage, juste idéal pour se retrouver, passer  du temps ensemble, parler, rigoler, etc L'apéritif met tout le monde d'accord, avec lui aucun conflit de générations, enfin à condition de ne pas parler de sujets qui fâchent, (ça on les réserve pour les réunions de famille :))

Ce n'est pas pour rien que plus de 98% des français voient l'apéritif comme un véritable moyen de rompre la solitude et l'isolement dans lequel nous vivons malgré nous à notre époque, on se retrouve autour de verres (d'alcool ou non hein) et de choses à grignoter et partager sans modération.


Et les accros aux apéros, saviez-vous qu'il existe un syndicat des apéritifs à croquer? Ils sont à l'origine de cette étude autour du Moment Apéro. Trois grandes tendances ont émergés: la team Esprit Libre, le groupe du Beau Bien Bon et le clan Néo-tribus. Et c'est de cette dernière dont je vais m'occuper à travers cet article puisqu'on m'a demandé d'imaginer pour vous ma vision de l'univers Néo-Tribu. Étant une adepte des apéritifs entre amis, autant vous dire que j'ai accepté avec plaisir :) 

J'ai profité que mon copain soit parti faire du vélo, pour aller faire quelques courses et imaginer une petite recette ultra simple et facile à réaliser que nous pourrions partager à son retour avec notre bande de copains. Parce que oui, au coeur de la tendance  Néo-Tribus il y a le collectif, et une vraie envie de se retrouver, de se rencontrer et de créer du lien :)! 

Au menu de cette tendance on retrouve des choses simples, à partager, à picorer et transportable. À partir de tous ces éléments, je me suis dit qu'au final mes apéritifs à la maison étaient déjà très inspirés de cette tendance sans le savoir, ça tombe plutôt bien non? À mon menu j'ai imaginé deux petites recettes avec des choses très simples!  

La première HYPER simple et rapide à réaliser: des amandes, des cacahuètes et des noix de cajou natures, vous les mettez dans un saladier, vous y ajouter de la sauce au pesto (pas de quantité précise c'est à vous de jauger selon la quantité de noix), vous sortez le lèche frite de votre four ou une grande plaque sur laquelle vous mettez du papier cuisson et vous étalez bien vos noix mélangées au pesto, une fois bien à plat, vous saupoudrez de parmesan et vous mettez 10 minutes au four, vous sortez et laissez bien refroidir et vous obtiendrez un mélange de noix assaisonné au pesto/parmesan juste DÉ-LI-CIEUX! 

La seconde c'est ma préférée et vous pouvez la décliner avec des aliments que vous aimez. Il s'agit de fromages panés aux noix de cajou et cacahuètes grillées à sec, promis c'est simple, rapide et vraiment très gourmand. Pour cela il vous faut : un sachet de cacahuètes grillées à sec et un de noix de cajou, un ou deux oeufs selon la quantité d'aliments à paner, de la farine. 
Dans un premier temps vous concassez vos noix et cacahuètes dans un récipient (inutile d'assaisonner car les noix grillées à sec sont déjà bien salées), vous en préparez un deuxième avec l'oeuf battu et un troisième avec un peu de farine.

Dans l'ordre vous placez votre fromage dans la farine, vous faites tomber le surplus, puis vous trempez votre fromage dans l'oeuf et une fois bien imbibé, vous le recouvrer de panure de noix et de cacahuètes. De mon côté je fais toutes ces étapes avec les doigts, mais vous pouvez vous aider de cuillère et autre fourchette! 


Vous préparez tous vos petits fromages que vous faites patienter dans une assiette et ensuite vous faites fondre du beurre dans une poêle et vous faites cuire tous les fromages ensemble dans la limite de la place disponible dans votre poêle, mais je vous conseille de ne pas les faire un à un car vous perdrez du temps et votre beurre va vite noircir, vous serez donc obligé de le changer régulièrement. Pour la cuisson 3 minutes de chaque côté suffisent, mais moi je laisse bien dorer donc je jauge selon chaque fromage.

Une fois cuits, je les place dans une assiette avec un peu d'essuie tout pour éponger le beurre et je les place dans le plat pour les servir! Bien entendu vous pouvez les préparer à l'avance et il vous suffira de les passer quelques minutes au four pour les servir chauds et croustillants à souhait à l'heure où vos invités arriveront.

Pour cette fois-ci, je l'ai fait avec des mini camemberts et des petits fromages ronds à l'emballage rouge (oui, ceux-là), nous avons vraiment adoré! Je pense que pour les camembert j'aurai dû couper encore en deux. Et si vous n'aimez pas ces fromages, vous pouvez le faire avec d'autres que vous préférez ou bien avec du poulet ou même du poisson, façon fingers sticks. Et je me disais même qu'on pourrait faire des beignets de légumes avec cette même panure pour ceux qui ne mangent pas de viande, de poisson, ni de fromage, bref c'est une recette que l'on peut adapter aux différents régimes alimentaires.

Et la prochaine fois, je ferais une panure à base de pistaches.



J'ai associé ma recette de fromages panés à de la pastèque coupée en quart ,des carottes et des concombres coupés en bâtonnet, d'habitude je fais une sauce légère à base de fromage frais et d'y incorporer le reste des noix concassées de votre panure? Super idée pour vous faire un topping croquant gourmand! 


Et bien entendu, un apéritif sans petit gâteau apéro n'est pas un vrai apéritif, du coup j'ai misé sur mes préférés, les Monster Munch et les Curly, enfin les Curly Max, un régal! Et vous quels sont vos biscuits apéro préféré? C'est une question importante que je pose à tous mes amis, alors si j'organise un apéro avec vous, autant être sure de vous recevoir dans de bonnes conditions n'est ce pas?! 





Et vous dites moi alors, quel est votre apéritif idéal? Quels sont vos gâteaux apéro préféré? Et partagez avec moi vos petites recettes simples, faciles et efficaces qui vont que vos apéros sont toujours un succès! Vous pouvez aussi retrouver les actus du Moment Apéro sur le compte Instagram @Manifesto_Apero et RDV sur insta dans la journée pour une surprise spéciale apéro !

Passez une belle journée, on se retrouve très rapidement par ici avec des nouveaux articles 



article rédigé en collaboration avec le Syndicat des apéritifs à croquer

6 commentaires

  1. Vive l'apéro ! moment de convialité, j'ai un petit livre de recette qu'une amie m'a offert ! génial !! gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. L'Apéro c'est sacré ! Ta petite recette est top, je testerai !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester ça très rapidement ! Le fromage pané 😍😵🤤 #TeamSnap⭐️

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore l'apéro, j'aime bien les noix de cajou et les chips aux cacahuètes, trop bon !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  5. On parle de bouffe je débarque direct!!! Moi je n'aime pas les apéros... Ou alors je dis ça juste pour que tu m'inviter mouahahah!!
    Ta recette a l'air top je l'essayer ai bientôt je pense. J'ai bien faire des cookies salés avec saumon ciboulette ou lardon herbes de Provence ou reblochon. Ça passe très bien et c'est très apprécié de mes amis! 😉
    Bisous bisous #teamsnapchat ⭐

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais pas les noix de cajou/pesto/parmesan, ça à l'air trop!
    Je suis fan aussi des apéros, j'adore préparer pleins de petits trucs trop bons! La recette ultra rapide que je refais tout le temps: les wraps aux rillettes de thon avec des tranches très fines de tomates et une feuille de salade! ;-)
    #teamsnap

    RépondreSupprimer

↑ Hop