Quatre Jours à Stockholm


Hello, hello par ici, j'espère que vous allez et que vous passez une belle journée! On se retrouve aujourd'hui pour un petit tour à Stockholm. La semaine dernière Easyjet a inauguré une nouvelle ligne au départ de Lyon à destination de Stockholm et j'ai eu la chance de pouvoir tester ce nouveau vol afin de passer quelques jours en Suède et de découvrir Stockholm.

Pour l'occasion je vous ai filmé des plans vidéos et j'ai donc monté (tant bien que mal) mon premier "vlog", n'hésitez pas à me dire comment vous trouvez cette petite vidéo, j'ai essayé de ne pas la faire trop durer et niveau musique je me suis un peu perdue mais j'ai tout de même pris plaisir à faire tout cela, donc je vais tenter de vous en faire à chacun de mes voyages si ça vous dit. Et même peut-être des vidéos face caméra, pourquoi pas :)

Du coup je vous laisse avec la vidéo et je reprends tout le séjour en photo et à l'écrit juste en dessous!





Avez Alicia et Stéphanie nous sommes parties de Lyon mercredi matin, le vol a duré un peu moins de 3h, 2h40 pour être exact et honnêtement je n'ai pas vu le temps passer puisque j'ai dormi durant tout le long, un bonheur :) Une fois à Stockholm, l'équipe de Visit Stockholm nous attendait et s'est relayée durant 4 jours pour s'occuper de nous et nous faire découvrir la ville. Niveau pratique, l'aéroport de Stockholm est excentré mais le Arlanda Express (un train) nous dépose dans le centre de la ville en moins de 30 minutes.
Nous sommes donc arrivées à Stockholm le mercredi en fin de matinée, après avoir rejoint le centre, nous sommes directement partie à la découverte de la ville et plus précisément déjeuner et découvrir une première adresse!

- La Taverna (Sturegatan 6 Humlegaardsgatan 19): une adresse vraiment branchée et mignonne à noter si vous allez à Stockholm, il y a un côté restaurant, un espace plus détente lounge où l'on prend un café au calme, une boulangerie où l'on passe déjeuner sur le pouce et même un espace fleuriste. Nous avons testé le côté restaurant avec une carte très italienne mais avec des notes de cuisine locale. À notre table nous avons testé: du pain toasté à la truffe et au jambon, des croquettas à la pata negra, des pâtes aux cèpes, une pizza et enfin une saucisse de cerf. Tout était vraiment très bon, je regrette de ne pas avoir gouter les desserts mais une formule entrée + plat suffit amplement.



Ensuite nous avons pris le chemin d'un quartier très prisé et hipster, Södermalm. J'ai beaucoup aimé marcher dans les grandes rues de ce quartier assez animé, on y retrouve plein de jolies boutiques pointues: mode et décoration mais également plein de friperies et de galeries d'art.



La nuit est très vite tombée, il faut savoir que l'hiver en Suède les journées sont très courtes puisque le soleil se couche un peu après 15h, autant vous dire que le corps réagit très bizarrement à ce rythme. À 17h j'avais l'impression qu'il était 23h, étrange sensation mais heureusement en Suède on dîne assez tôt, en général entre 17 et 18h mais pas de panique la tradition veut que si on a faim un peu plus tard on peut manger des tartines.

Avant d'aller dîner, nous sommes passées à l'hôtel découvrir nos chambres, nous avions un hôtel très central et donc ultra bien placé pour se déplacer à pied et en métro.

- Haymarket by Scandic hotel (Hötorget 13-15), tout récent l'établissement vient d'ouvrir et sa particularité c'est qu'avant d'être un hôtel ce lieu était un centre commercial, d'ailleurs il reste encore quelques boutiques à l'intérieur. L'hôtel en lui-même est vraiment très joli, la décoration est très gatsby et le soir c'est un lieu très prisé, beaucoup de personnes viennent prendre un verre et passer la soirée au bar/restaurant situé au rez-de-chaussée. 

Ma chambre était située au 6ème étage, un vrai petit nid douillet avec une très jolie salle de bain et une vue sur la place située devant l'hôtel sur laquelle il y a chaque jour un marché de fleur et de fruits et légumes.
Le petit déjeuner peut-être servi en chambre mais chaque matin nous sommes allées en salle profiter du buffet sucré/salé, les fruits frais, les pancakes, les oeufs et le bacon, tout était délicieux, vraiment.



Nous avons terminé la première journée en beauté dans un restaurant assez original, caché en sous-sol, un gymnase totalement repensé en bar-restaurant japonais atypique.

- Shibumi (Kungstensgatan, 2), bon clairement mon restaurant préféré du séjour. Si vous aimez la cuisine japonaise (ou non d'ailleurs) foncez-y, je me suis régalée du début à la fin. Et dire qu'au début nous n'étions pas emballées... Nous avions commandé timidement 1 ou 2 plats à partager et très vite ça s'est transformé en orgie culinaire sur notre table. Les photos parlent d'elles-mêmes, entre les gyozas, le tartare de saumon, la salade de betterave, le katsudon, l'okonomiyaki et même les sorbets dans le cornet frit pour terminer, tout était délicieux. Pour vous dire même Alicia qui déteste la cuisine japonaise s'est régalée :) 



Le deuxième jour, nous étions accompagnées d'une guide française et d'ailleurs si vous êtes intéressées je ne peux que vous conseiller Elisabeth Daude qui en plus d'être ADORABLE, rend les visites vivantes et très intéressantes et je vous assure que pour avoir testé des guides un peu partout ce n'est pas chose facile.

Le matin nous sommes parties à la découverte du quartier shopping à Stockholm, Bibliotekstan. Tout décoré à l'approche de Noël on se croirait vraiment dans un film, tout est vraiment très joli dans la ville. Nous avons fait un premier arrêt au chaud dans le centre commercial MOOD Stockholm, loin de ce que l'on peut imaginer d'un CC ordinaire celui-ci n'accueille que des boutiques et des marques de niche un peu haut de gamme. Tout est décoré comme une petite maison, on s'y sent vraiment très bien tellement tout est cosy et mignon. Nous avons pu découvrir la magnifique boutique de décoration très chic Posh Living, un rêve! J'avais juste envie de tout emporter et ramener chez moi, ils sont vraiment fort en déco ces Suédois. Et puis nous avons fait un premier fika (pause café et gourmande suédoise) au Café Égoïste ouvert et tenu par un Suisse installé à Stockholm.



Ensuite nous sommes reparti à la découverte du quartier, premier stop dans une de mes boutiques coup de coeur.

- Byredo, une marque de parfums que je ne connaissais pas mais alors quelle découverte! Une ambiance et une décoration très simple et épurée à l'image des produits proposés par la marque. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la gamme Blanche, je pense craquer sous peu sur leur site Internet pour le parfum et le parfum pour cheveux tellement je suis fan. N'empêche c'est une très belle idée cadeau pour Noël vu que la marque n'est pas très connue France et les senteurs sont dingues, on ne les retrouve pas sur tout le monde et en plus il y a des parfums pour nous et pour la maison.


Nous avons enchaîné avec une boutique COS, la marque un peu plus haut de gamme du groupe H&M, bien entendu nous avons également des boutiques en France mais vu que c'est Suédois on ne pouvait pas na pas s'arrêter (comme les 83736282 H&M que nous avons fait durant nos temps libres avec Alicia haha). Ensuite petit passage chez Acne, comment venir à Stockholm sans passer par la jolie maison de mode désormais connue mondialement. Et nous avons terminé notre petit tour des boutiques mode par celle de Filippa K, je connaissais de nom mais je n'avais jamais mis les pieds dans une boutique, j'ai pu y découvrir des vêtements très chics et épurés "à la Suéddoise".

Nous avons marché encore un peu pour nous rendre dans un lieu célèbre pour le déjeuner, un immense marché couvert très connu pour son ambiance conviviale et sa cuisine locale, qui fête ses 128 ans cette année.


- Östermalm Food Hall (Östermalmstorg), un lieu plein de vie, pris d'assaut entre midi et deux pour un déjeuner à la Suédoise. On peut y manger des poissons et des fruits de mer et également de la viande. Pour ma part j'ai opté pour une assiette saumon-crevettes-avocat, très bon mais un peu trop de mayonnaise à mon goût, mais j'avoue j'ai tout fini tout de même :) 


L'après-midi nous avons découvert L'Hôtel de Ville de Stockholm, un lieu vraiment magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur avec ces immenses pièces avec des thèmes différents. D'ailleurs pour les amoureux romantiques sachez que chaque week-end on peut s'y marier, il suffit de s'inscrire sur le site et de choisir la cérémonie de son choix courte (35 secondes) ou longue (4 minutes) et j'avoue j'ai bien envie d'y emmener mon mec haha!


Ensuite nous avons fait un bref passage au Musée Vasa, un musée maritime très impressionnant car il y a un navire datant de 1628 qui a passé 333 années sous l'eau après avoir coulé lors de sa mise à l'eau, qui est exposé. C'est assez dingue et irréel de voir cet énorme bateau en bois si vieux devant nous et de voir des gens travailler dessus.


Après avoir pris le ferry, nous avons terminé l'après-midi au marché de Noël de la ville ville Gamla Stan.

Et à 18h, nous nous sommes rendues à notre diner, le fameux Christmas Buffet, le repas traditionnel du Noël Suédois.

- Christmas Buffet Langbro Värdshus (Stora Mans Väg 4), une auberge très connue et reconnue en périphérie de Stockholm pour ce fameux buffet de Noël. Le chef Fredrik Eriksson a lui-même travaillé dans différents restaurants Michelin, autant vous dire qu'il ne blague pas avec son buffet. Il y a un choix assomment d'entrée avec des harengs déclinés dans tous les sauces possibles, du saumon cru, cuit et/ou fumé, des légumes, de la charcuterie de cerf, renne et élan. Au niveau des plats le choix est le même et les desserts je ne vous en parle même pas, sans oublier le fromage! Bref si vous avez envie de tester les plats traditionnels de Noël c'est là-bas qu'il faut aller, mais manger léger avant de vous y rendre :)

Le troisième jour, nous l'avons débuté en prenant le métro! Ça peut vous paraître bizarre dis comme cela mais le métro Suédois est très joli puisque 90 des 100 stations ont été décorés par plus de 150 artistes: sculptures, peintures, mosaïques, tout a été fait pour rendre plus joli les moments passés sous terre dans le métro à Stockholm.




Ensuite, nous avons eu la chance de nous rendre dans mon lieu préféré de ces quelques jours à Stockholm...

- Le Musée Abba (Djurgardsvägan), hiiiiiii j'en garde un très bon souvenir. C'est la première fois que je m'éclate autant dans un musée, on y découvrir le célèbre groupe de musique suédoise de façon très fun. On y retrouve des reconstitutions de leurs studios, leurs costumes et on peut y chanter et y danser, fou rire assuré. Vous pouvez d'ailleurs voir nos prouesses avec Alicia dans la vidéo juste au-dessus. 




Après avoir dansé et chanté, nous nous sommes rendues dans un lieu vraiment trop mignon pour le déjeuner.

- Rosendal Garden (Rosendalsvägan 38), un endroit avec vraiment beaucoup de charme situé dans un jardin dans lequel on peut déjeuner ou prendre un café et une gourmandise. Tout y est fait maison et sur place, on y trouve beaucoup de plats et de douceurs végétariennes, sans gluten, sans lactose, etc. Le lieu est vraiment très joli et après s'y être restauré vous pouvez visiter la boutique de fleurs et de décoration et également celle dédiée à la cuisine. Un lieu vraiment paisible et charmant, à ne pas rater.




L'après-midi nous avions du temps libre, avec Alicia nous avions un RDV avec une adorable personne de la marque Suédoise IvyRevel (gros bisous Roberta si tu passes par ici) et ensuite nous avons fait "un peu" de shopping.

Le soir nous avions rendez-vous pour découvrir un lieu original et très branché de Stockholm qui mêle art et cuisine.

- Fotografiska (Stadsgardshamnen 22), une immense galerie d'art avec différentes expositions spécialisées dans la photographie contemporaine dont celle de Diesel. Avec au dernier étage le restaurant qui offre vue incroyable sur Stockholm. Nous nous sommes vraiment régalées, avec des plats très originaux, mélangeant des ingrédients et saveurs improbables, moi qui ait toujours peur des choses un peu trop originales en cuisine, j'ai vraiment adoré.


Et le samedi nous avons repris notre avion en fin de matinée pour retrouver Lyon en début d'après-midi. J'ai vraiment adoré ces quelques jours à Stockholm, cette ville est vraiment très agréable et les gens sont accueillants, calmes et très gentils (et très grands et plutôt canons haha), je n'ai qu'une envie y retourner pour les beaux jours pour découvrir l'autre facette de Stockholm. Et un grand merci aux équipes de Visit Stockholm pour s'être bien occupé de nous et nous avoir fait découvrir plein de jolies choses durant ce petit séjour.

J'espère que cette petite virée à Stockholm vous a plu, n'hésitez pas à me faire vos retours concernant la vidéo et si vous connaissez Stockholm à partager vos bonnes adresses en commentaire, c'est toujours utile! 

On se retrouve très vite par ici, passez une belle journée, je vous embrasse fort 

Edit: La gagnante du concours Instagram Too Faced qui remporte le coffret Grand Hotel Café est @audinette_, félicitations à toi, envoie moi un MP avec tes coordonées pour l'envoi de ton cadeaux et pour les autres d'autres belles surprises arrivent 

5 commentaires

  1. Ca a l'air d'être une si jolie ville ♡
    Et toute cette nourriture qui a l'air si bonne !

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos m'ont fait voyager l'espace d'un instant, merci aha :)
    Cette ville a l'air au top, elle me donne envie en tout cas !
    Des bisous, xx

    RépondreSupprimer
  3. J'en rêve !! tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Cela donne tant envie d'y aller :)
    Et j'adore cette robe pimkie.. malheureusement trop grande pour moi :(

    RépondreSupprimer
  5. Quel merveilleux voyage, j'aurais adoré être parmi vous ! La ville a l'air superbe avec plein de cafés, restaurants ou boutiques sympa !

    RépondreSupprimer

↑ Hop